entretien recrutement au pair

Ca y est l’idée de devenir potentiellement une Au Pair vous inspire de plus en plus. Mais comment devient-on Au Pair ? Cela semble de prime abord, aussi difficile d’accès que la voie 9 3/4  pour un moldu. Et pourtant ce n’est pas sorcier. Dans cet article je vous parle des différentes étapes auxquelles vous attendre si vous décidez de vous lancer avec une agence.   Combien d’étapes vous sépare de votre nouvelle aventure ? Quelles sont-elles ? De la réunion d’information au dossier de candidature en passant par l’entretient de motivation avec l’agence, voici mon expérience. 

LA REUNION D'INFORMATION

Après avoir lu et relu les articles disponibles sur les tâches et responsabilités d’une au pair sur le site de Cultural Care. Après avoir passé au peigne fin les conditions, avantages et inconvénients (aussi minimes soit-ils) du travail d’au Pair. Ma décision était prise : je voulais devenir Au Pair et faire de cette experience ma nouvelle aventure ! 

 

Je me suis donc inscrite sur le site de l’agence pour assister à une réunion d’information (présentation de l’agence et du programme). Super réunion, c’est une ancienne au pair qui nous présente le programme, nous parle de son expérience et nous partage des astuces ! De plus, elle répond à toutes nos questions en toute honnêteté sans nous parler que de bonnes experiences mais aussi de mauvaises (et bien sûr comment améliorer la situation)   A l’issue de la présentation, elle propose aux participants volontaires un entretien. Histoire d’officialiser le processus d’admission au programme.

 

L'ENTRETIEN DE MOTIVATION

J’étais tellement emballée par la présentation que je me suis portée volontaire. L’ancienne AuPair m’informe alors des prochaines étapes. L’entretien va se passer en deux temps

 

Il s’agira dans un premier temps d’évaluer mon niveau d’anglais et dans un second temps d’en savoir plus sur mes motivations

 

Le premier entretien a duré 10 minutes. Avant tout, j’ai dû de me présenter, par la suite j’ai dû parler de ma vie, mes amis mes activités et passes temps et de mon expérience avec les enfants et tout cela en anglais de surcroît . Suite à un premier entretien réussi, on prend alors rendez vous pour un entretien téléphonique mais cette fois en français. 

 

Le jour de l’entretien arrive : on passe aux choses sérieuses. Je dois parler de mes expériences de garde d’enfants en détail, prénom âges période et nombres d’heures de garde effectuées. Ensuite, de ma façon de créer des liens avec les enfants, de jouer avec eux et sur ma capacité à gérer les comportements rebelles

 

Quoiqu’il en soit, je réponds avec sincérité à toutes les questions et à l’issue de l’entretien, c’est à nouveau un GO. L’ancienne Au Pair est convaincue que je pourrai être une candidate sérieuse et m’invite à remplir le dossier de candidature. 

reunion au pair

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Nous y voila enfin ! Je clique sur le lien nominatif reçu par mail m’invitant à remplir mon dossier de candidature. Je me retrouve face à une interface comportant à peu près 6 rubriques. Il faut savoir que le dossier c’est vraiment un pavé ! En plus il faut le remplir en anglais. Je ne m’en souviens plus très bien mais voici en gros les rubriques du dossier de candidature : 

  • Mes informations personnelles : mon âge, mon adresse, ma nationalité, mon numéro de téléphone, date de naissance, taille etc. 
  • Mes expériences : Il s’agit de présenter ses différentes expériences de garde d’enfants. On vous demande l’âge des enfants, leurs prénoms, le temps de garde … etc. 
  • Mes préférences : là vous trouverez des questions sur le nombre d’enfants que vous souhaitez garder, leur sexe. Vous pourrez également renseigner vos habitudes alimentaires, et vos préférences pour les leurs, vos préférences sur le type de famille (monoparentale, divorcés, mariés etc…) autant d’informations qui seront utilisées par l’agence lors de la recherche de famille. 
  • Mes passions : Dans cette partie vous parlez de vous de ce que vous aimez faire de votre temps libre et n’hésitez pas à vous projeter dans la famille. 
  • Santé : cette rubrique parle d’elle même, l’agence vous demande vos antécédents si vous avez des maladies chroniques, des allergies, si vous avez déjà eu la varicelle ou non(important lorsque vous êtes amenés à travailler avec des enfants) bon à savoir varicelle se dit “chickenpox” en anglais.
  • Lettre à la famille : Puisque toute candidature est régulièrement accompagnée d’une lettre de motivation, cette dernière ne fait pas exception. Vous devez écrire avec votre coeur, et expliquer vos motivations. C’est ce qui fera la différence avec une autre candidate.
  • Références : Il s’agit ici d’une rubrique très importante car on vous demande de référer toutes les personnes qui peuvent confirmer votre expérience avec les enfants. On vous demande leurs noms, prénoms et coordonnés. Lorsque votre dossier sera complété à 100% les personnes référentes seront contactées par Cultural Care pour vérification.
  • Photos : dans cette rubrique, mettez des photos de vous, vos activités, des photos de vous avec des enfants. Et surtout évitez les photos avec des selfies ou des filtres Snapchat. 
  • Vidéo : accrochez vous, parce que j’ai gardé le plus éprouvant pour la fin. Il s’agit ici de réaliser une vidéo de vous en anglais qui vous permet de vous présenter à votre future host family. (J’ai fait ici un court article sur comment réaliser sa vidéo de présentation lien) .
experiences au pair

Au fond, si on récapitule. On a une réunion d’information, suivie de deux entretiens de motivation et pour finir, la formation du dossier de candidature. 

Vous savez à présent les différentes étapes du processus de recrutement d’une Au Pair. Mais si vous souhaitez en savoir encore un peu plus rendez-vous sur le site de Cultural Care.  Ils ont un super article qui explique encore mieux le processus. Vous le trouverez : rubrique recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *