Les points communs entre le Nokia 3310 et votre smartphone actuel, ne cherchez pas il en existe très peu ! Eh bien, à l’image du 3310, le salarié d’hier n’a plus grand-chose à voir avec le salarié d’aujourd’hui. 

En 2017, le salarié a bien évolué pour laisser place à un salarié optimisé : bienvenue au collabor’acteur ! Ambassadeur en interne comme en externe, il est l’acteur principal de l’entreprise de demain. Petite analyse des grands fondamentaux de ce collabor’acteur présent en interne.

LE SALARIE AMBASSADEUR

Le salarié tel qu’on le connait n’existe plus ! Le passage au digital a apporté son lot de transformations et a largement remodeler le rôle du salarié. Aujourd’hui, et de plus en plus, le salarié devient un personnage social. Acteur de la communication interne de son entreprise, il en est le premier ambassadeur. Il est le porte-parole de l’entreprise vis-à-vis des audiences externes.

En effet, qui mieux que vos employés peut valoriser votre marque ? Une étude a démontré que les salariés d’une entreprise ont un plus fort pouvoir de prescription que le compte officiel de la marque sur les réseaux sociaux. D’ailleurs c’est à eux que les internautes font le plus confiance après l’avis de leurs proches.

Booking illustre très bien cette tendance de salarié ambassadeur dans sa dernière campagne digitale. En effet la campagne montre les salariés en voyage, découvrant le monde, et surtout une grande diversité culturelle. Le message : Voyagez et découvrez la richesse de ce que le monde a à vous offrir !

L''ACTEUR PRINCIPAL DE L'ENTREPRISE DE DEMAIN

Si l’on constate aujourd’hui que le rôle du salarié a bien évolué c’est simplement une question de contexte.  Nous vivons dans une société formatée par l’ultra-connectivité concrétisé par le partage, la conversation et l’échange ! La génération Z, ambassadrice de cette nouvelle société, a investit le monde du travail pour venir le transformer.

Adepte du « I Know What I Want And I Want It Now », elle définit à grande vitesse l’entreprise de demain.

Plus communautaires et moins individualistes, les digital natives imposent leurs propres codes. Collabor’acteurs dans l’âme, impossible de les cloisonner et de les cantonner à une seule problématique. Ils s’organisent en groupe projets et réinventent ensemble la manière de traiter les sujets qui leur sont confiés. Les outils digitaux collaboratifs tel que Workplace et Slack sont pour eux des indispensables.

Slack permet à ses utilisateurs de converser, mais surtout de travailler en groupe en temps réel grâce à son logiciel de gestion de projet.

Développé par Facebook, Workplace est le réseau social exclusivement réservé aux entreprises. A l’image de Facebook, la plateforme offre aux collaborateurs la possibilité de créer des groupes, de converser via un service de messagerie mais aussi de découvrir les dernières news le partage des membres de la communauté interne.

LE SALARIE AMBASSADEUR DE L'INTERNE

Vous l’aurez bien compris, le salarié d’aujourd’hui est un insatiable de communication. Cela se ressent même dans le management de l’entreprise. Les collaborateurs ont des idées à revendre, aiment s’exprimer et n’hésitent plus à le faire partager.  Pour faire face à ce nouvel acteur de l’entreprise, les groupes renouvellent leurs stratégies internes en replaçant ce collaborateur au cœur de toute communication. Ils font en sorte de l’impliquer de plus en plus dans la vision interne pour dynamiser leurs prises de parole.

Le groupe Aviva l’a intégré et a choisi d’inviter ses salariés à prendre la parole. Pour l’occasion, le groupe a lancé une plateforme interne « Aviva’s Customer Cup » pour inviter les collaborateurs à donner des idées d’amélioration des services existants.

Véritable ambassadeur interne, le salarié de demain aura le pouvoir et parfois bien plus que sa direction.

Aujourd’hui le salarié n’est plus un personnage passif. Il est un acteur à part entière de la vie en entreprise. Self optimisé, il est ambassadeur à tous les niveaux ! Interne, externe rien ne lui résiste. Puisqu’il est aujourd’hui acteur principal de l’entreprise : Appelez-le collabor’acteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *